Première centrale en autoconsommation en milieu industriel avec les trackers TEAMsun

Première centrale en autoconsommation en milieu industriel avec les trackers TEAMsun

Des performances exceptionnelles

68 591 kWh produits sur une période de 6 mois (incluant la saison d’été), pour une puissance installée de 100 kWc et avec un taux d’auto-production de 54% (Taux d’auto-production = Production consommée PV /Consommation totale).

La première centrale en auto-consommation en milieu industriel

En effet, c’est une première pour TEAMsun. Dotés des brevets qui s’imposent, nos trackers sont déployés pour notre premier projet réalisé en partenariat avec INNO-WATT. Une synergie qui inaugure notre stratégie de développement de réseau de compétences construit sur l’innovation.

Pour la première fois en milieu industriel, et spécialement ce projet, nous avons installé notre process de Tracker mono-axe TS0. Dans le même temps, INNO-WATT a fait le choix d’installer des panneaux bi-faciaux et un système prédictif de BOX ENERFOX pour optimiser la production et la consommation de la centrale.

Des contraintes identifiées et maitrisées

Sur ce type de projet, ce sont les technologies fixes qui sont utilisées et l’innovation n’est pas toujours bien perçue par les développeurs (nous n’avons pas encore lancé ce débat dans notre série Le vrai du Faux et pourtant…). En effet, leur stratégie est de densifier le nombre de panneaux à installer sur le foncier concerné. Nous nous inscrivons dans une toute autre logique, celle de l’efficacité et de la création de valeur pour nos clients. Soucieux d’une énergie éthique et respectueuse de l’environnent, nos technologies de trackers suivent une mise en mouvement des panneaux sur un axe Est / Ouest afin de gérer la question des ombres portées. 

Des défis à relever

Chaque client et chaque développeur sont uniques et nous avons accepté, à la demande de notre partenaire INNO-WATT, d’allonger nos tables de trackers pour en réduire le nombre. Ce choix de configuration nous a imposé de reprendre l’ensemble des études pour adapter les matériels aux nouvelles contraintes techniques et en particulier celles qui étaient liées aux vents.

Des compétences indispensables

Relever de tels défis nécessite de posséder la maitrise complète de l’ingénierie de projet « Trackers mono-axe » : de la conception, en passant par la réalisation, l’exploitation et la maintenance.

Des performances inédites

Les informations fournies par notre partenaire INNO-WATT, confirment les performances exceptionnelles de cette première centrale avec une production sur 6 Mois de 68 591 KWh pour une puissance installée de 100 kWc et avec un taux d’auto-production de 54% dans le département de la Mayenne (Taux d’auto-production = Production consommée PV /Consommation totale).

En quoi sommes-nous en présence de valeurs exceptionnelles ?

Ce qui est hors normes c’est le niveau de performance qui se situe entre 20 et 40% de productibles en plus, avec un coût quasi identique aux technologies fixes classiques.

Une opportunité pour les industriels

Quels sont les bénéfices pour un industriel qui investit dans ce processus ? En toute premier lieu, des économies importantes sur les factures d’électricité.

Pour un projet de ce type : 100 kWc en Mayenne sur une période de 25 ans, ces économies seront de plus de 300 000,00 €. À retenir, le prix du kWh acheté augmente en moyenne de 4% par an !

Au delà de la question purement économique, les entreprises engagées dans la transition écologique se reconnaitront dans notre démarche. D’ailleurs, c’est déjà le cas puisque nous sommes contactés par des dirigeants qui abordent de front conversion écologique, économique et numérique de leur entreprise.

Tout naturellement, de tels choix d’investissements responsables ne manqueront pas de rejaillir sur l’image de l’entreprise.

À vous la parole

Si comme nous vous croyez en la réindustrialisation de notre pays autant qu’en l’électricité verte et décarbonée la moins chère du marché, laissez-nous vos commentaires ou contactez-nous !  

À très vite pour suivre en images et pourquoi pas en live les avancées de nos trackers intelligents qui seront au cœur d’une série spéciale dès 2021 !