Plus il y a de panneaux par hectare, plus le rendement AUGMENTE !   Faux !

Plus il y a de panneaux par hectare, plus le rendement AUGMENTE ! Faux !

Billet n°10        Publié le 02/03/2021

Les courbes ci-dessus établissent pour le même lieu une comparaison sur les moyennes annuelles de puissance convertie. Le tracker horizontal à TOS 0,50 (taux d’accupation au sol, GCR en anglais) est à peine plus performant qu’une installation fixe inclinée 20° (courbe noire), il produit moins que le fixe entre 10h et 14h.

Toutes proportions gardées, les valeurs d’irradiation renseignées sur la base de données n’interviennent pas dans la valorisation des écarts de rendements entre les systèmes. On mesure 40% d’écart entre la production d’un tracker deux axes et une installation fixe inclinée vingt degrés, mais on mesure aussi un écart de production de 12% d’énergie annuelle supplémentaire entre un tracker horizontal installé avec un TOS de 25%, et le même tracker installé avec un TOS de 50%.

Le gain de tracker ne dépend pas de la base de données choisie. Il est strictement proportionnel à la géométrie de la centrale.

Il en va de même pour les centrales fixes au sol ; plus on rapproche les tables entre-elles, moins on produit d’énergie. L’espacement  minimum à respecter entre dueux tables est de laisser une allée entre chaque table de même largeur que la table elle-même, afin de ne pas dépasser un TOS de 50%

l’explication des écarts de rendement en fonction de la densité d’installations panneaux ?

Le gain de tracker est différent à chaque installation. Nous vous conseillons de faire une étude de productible à la fois pour l’installation à trackers et pour l’installation équivalente en fixe.

Le gain de tracker est une fonction de :

  • La latitude du site d’installation
  • La densité de panneaux installés et le facteur d’ombre induit.
  • L’ensoleillement et la climatologie du site
  • La course angulaire de suivi solaire
  • La fréquence de positionnement
  • Les gains (non comptabilisés) d’enneigement des panneaux fixes qui peuvent être très importants

Nous sommes à votre disposition pour établir les productibles selon les critères de votre installation ; orientation, inclinaison souhaitée, densité de puissance etc.…  A titre d’exemple, notre centrale pilote à trackers TEAMsun de 6,48 kWc a produit 8787 kWh (mesuré) pendant sa première année d’exploitation soit 1356 kWh/kWc pour un prévisionnel établi par notre logiciel à 8691 kWh (1341 kWh/kWc). Dans les mêmes conditions, la même installation fixe inclinée 20° aurait produit 1026 kWh/KWc soit :

GAIN DE TRACKER : 30,7% pour l’installation TEAMsun à Evreux par comparaison au fixe 20°

Les avantages du trackers, outre l’amélioration de la productivité, sont intéressants aussi pour l’amélioration de la qualité d’alimentation des réseaux publics :

  • Meilleure répartition journalière de la production, par rapport aux centrales fixes qui génèrent des pointes de production à la mi-journée (à 14h avec le décalage de l’heure solaire).
  • Meilleure répartition saisonnière (le gain de tracker est maximum en hiver).

Comme pour le calcul des productibles,

 LE GAIN DE TRACKER DOIT ETRE ETABLI POUR CHAQUE SITE DE PRODUCTION.   

Fabriquez le maximum de kilowattheures avec vos panneaux solaires sur nos trackers intelligents

L’énergie solaire est gratuite, profitez-en !

A très vite pour d’autres révélations sur le solaire photovoltaïque en France !

Auteur : Gérard ALLOT, communauté technique TEAMsun.