« À vous la parole » – Éric PAIN – Trésorier du FFB – GMPV

Je suis très honoré d’avoir été sollicité pour cette interview: « À vous la parole » et je remercie le FFB-GMPV de m’avoir donné la parole.

Ce billet me donne l’occasion de parler de mon implication dans ce Groupement des Métiers du PhotoVoltaïque, qui anime de façon transversale tous les métiers qui le compose. Ce groupement qui regroupe tous les professionnels du photovoltaïque au sein de la FFB est une structure particulièrement « agile » portée par une équipe de passionnés de la filière solaire.

En tant que Trésorier et membre du Bureau, je souhaite souligner la dynamique créée par une « bande d’irréductibles », qui contre vents et marées a toujours cru à la filière solaire. Au fil des années et grâce à ses adhérents impliqués dans la gouvernance de notre groupement au niveau national, nous avons réussi à faire reconnaitre notre niveau d’expertise dans les instances nationales.

Nous sommes particulièrement satisfaits des relations développées avec les équipes de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (D.G.E.C.), qui a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.La direction met en œuvre les décisions du Gouvernement relatives aux énergies renouvelables.

Par ailleurs et sous l’impulsion de son Président, le FFB-GMPV a oeuvré pour réhabiliter l’image de la filière solaire aux yeux des assureurs. Ce travail titanesque a abouti récemment à un premier support d’information sur l’assurance en partenariat avec la SMABTP

Enfin, à titre personnel et dans l’esprit collaboratif partagé par les acteurs de notre groupement, j’anime un atelier pour développer le concept de « Conversion écologique, économique et numérique » des entreprises, qui vise à promouvoir l’électricité verte et décarbonée, et qui sera un axe stratégique majeur, au terme de cette crise sanitaire du Covid-19.

La lettre d’infos n°7 du GMPV-FFB https://www.gmpv.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_N95/US_LETTRE_INFORMATION_7728/5d83dfb14c2a4edfb58ea64c1bdc3949/PJ/lettreinfo7-GMPV.pdf